
Description : Mes essais sur cette monture pour le remplacement de la GP-DX. Ce test ne concerne que ma monture et ne peut être pris comme référence pour ce modèle de
monture.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, la monture GP-DX cède sa place à la nouvelle monture de la marque CELESTRON : la CGEM.
Premières impressions :
Au déballage : la monture est bien protégée, les protections en mousse sont bien taillées et les pièces sont bien séparées et protégées.
Au montage : La monture inspire confiance, les pièces sont massives et bien pensées. L'esthétique est satisfaisante. Les vibrations sont vite amorties et il y a très peu de jeu sur les axes. Pour un premier aperçu, l'ensemble est de bonne facture même si on peut constater quelques menus défauts
Premier test en intérieur : Pour prendre en main une nouvelle monture, il vaut mieux s'entraîner un peu en intérieur. Premier essai, première crainte ! La raquette est connecté, l'interrupteur placé sur « ON ». La raquette affiche « initializing » puis « error 17, no reponse ». Premières sueurs....Après vérification des connexions, la raquette s'avère être mal branchée. Ouf ! Nouvel essai : tout fonctionne bien.
La prise en main du système nexstar est assez rapide. Les explications de la documentation manque parfois de précision.
Le principe de mise en station n'est pas très explicité dans la documentation, il faut prendre un peu de temps pour tester et comprendre le principe. Un bon conseil : il vaut mieux s'approprier cette méthode de jour avant de se lancer sur le terrain de nuit !
Autre point délicat : la mise à l'heure du système nextar, j'éprouve quelques difficultés à paramétrer l'heure et le fuseau mais cela reste surmontable ! Il me faut comprendre la philosophie du logiciel, différente du skysensor.
Concernant les mouvements de la monture, ils sont assez fluides. A vitesse de la pointage, il y a quelques vibrations de la monture à vide.. Il faut la tester en charge maintenant mais je n'ai pas encore reçu la queue d'aronde pour fixer le tube dessus.
A la vitesse de suivi, je note un bruit très léger du moteur mais assez aigu ( à la limite de l'audibilité ) qui peut être désagréable pour une oreille sensible...complément : La queue d'aronde vient d'arriver, j'ai pu installer le C8 sur sa nouvelle monture ! La fixation de ce dernier sur la queue d'aronde se fait sans inconvénient sauf si il y a un défaut de perçage. Ce qui m'est arrivé !
Heureusement le distributeur m'en a renvoyé une autre rapidement.
Le tube est bien « arrimé » sur la monture, celle-ci se déplace avec des déplacements bien fluides, bien plus fluides que sur la GP-DX. On sent que les rotations sur les deux axes se font sans forcer. Pas de problème d'équilibrage pour l'instant mais la queue d'aronde est un peu courte, j'ai peur que l'équilibrage soit limite quand la caméra CCD et tous les accessoires sont placés au niveau du porte-oculaire...A voir..
Vivement le test sur le terrain !!
Premier test sur le terrain :Enfin le ciel qui se dégage !! Vite le matériel est de sortie et les premiers test en conditions réelles commencent.
Tout d'abord, j'oriente approximativement la monture vers l'étoile polaire, je suis les indications pour l'alignement sur deux étoiles. Et là, première erreur, le tube pointe largement à côté de la première étoile d'étalonnage. Petit calcul rapide, l'angle par rapport à la position réelle fait bien 15° environ, soit une heure de déplacement donc erreur sur la mise à l'heure de la raquette... On éteint tout et on recommence. Remise à l'heure du système ( je constate avec surprise qu'il ne garde pas l'heure en mémoire...rectification : l'heure n'est pas conservée par défaut dans la raquette,
il faut aller dans « menu » « rtc » « on » et l'heure est conservée ! ), re-étalonnage sur deux étoiles ; les positions du télescope ne sont pas si mauvaises. Je complète avec une étoile de calibrage supplémentaire.
Premier test ensuite sur des objets divers : le pointage est très approximatif, l'objet est souvent dans le champ de l'oculaire ( 17 mm BAADER au foyer du C8 ) mais pas tout le temps. Je constate une très nette amélioration du pointage du côté EST et très mauvais pour les objets proches du pôle céleste ( c'était le même constat avec le skysensor sur ce dernier point ).
Je tente l'option « tour », pour une petite découverte du ciel. Intéressant, de beaux objets : nébuleuses, galaxies et de très belles étoiles doubles que je ne connaissais pas....
Petit pointage sur Mars, encore légèrement à côté....La calotte polaire est bien visible, un vrai régal pour les yeux !
Faut dire que ce soir-là, la transparence et la stabilité étaient au rendez-vous.
Dans l'ensemble c'est correct pour un premier essai ! Avec le skysensor, j'avais mis du temps à maîtriser tous les paramètres, je m'attends à la même chose pour cette nouvelle monture. Le bruit léger mais aigu ne m'a pas dérangé, placé à environ 60 cm, celui-ci devient inaudible. Quant aux bruits en pointage rapide, on s'y fait....On peut avoir peur de réveiller la faune nocturne mais bon....cela reste tolérable tout de même !
Pour approfondir le test, j'éteins l'ensemble et je tente le pointage par « all star pointage alignment ». D'ailleurs une petite remarque, ce type de pointage existait sur le skysensor ! Il suffisait de paramétrer le skysensor sur « monture équatoriale non alignée », de calibrer avec des étoiles, puis de paramétrer sur « monture équatoriale alignée », de re-pointer une étoile de calibrage et de déplacer la monture cette fois-ci uniquement par les réglages de latitude et d'azimut !
Je tente donc cette méthode « célestron » pour obtenir un meilleur pointage... Mise en place inchangée donc proche d'un alignement polaire, alignement sur deux étoiles prises hautes dans le ciel et de part et d'autre du méridien, puis option « align mount » : re-pointage sur une des étoiles d'alignement. L'étoile est au centre de l'oculaire, « Enter » puis « align ». La monture se déplace là où devrait se trouver l'étoile avec une monture parfaitement alignée.
Déplacement de la monture avec les manettes de latitude et d'azimut. L'étoile se trouve au centre de l'oculaire. Je vérifie par la fonction « display » : mise en station réussie aux dires des valeurs affichées...Vraiment très peu éloignée du pôle céleste.
Test : pointage sur M42.....catastrophe, le pointage est à 5° environ de l'objet !!! Moins bon que le test rapide précédent....Bon, je relis attentivement la documentation : je n'ai pas mis à jour l'alignement !!! Mais bon, il se fait tard et la doc n'est pas toujours très claire : il faut prendre le temps de bien la comprendre. Aussi je préfère reporter le prochain test sur la mise en station plutôt que de le faire ce soir. L'intérêt du logiciel « nexremote », c'est qu'on peut s'entrainer sur le pc à manipuler la raquette et donc de la maîtriser.
Deuxième essai sur le terrain : Après une lecture attentive de la documentation, je me lance dans un test de mise en station dès le coucher du soleil. Comme avec le principe de « all star pointage alignment », il suffit d'une étoile pour la mise en station, je tente le tout pour le tout dès le début de soirée.
Monture position avec une boussole au nord, niveau à bulles bien centré, Sirius commence à être visible. Allumage de la raquette, je rentre l'heure et la date, la position du site est restée correcte. Alignement sur une étoile, je pointe Sirius et je suis les consignes de la raquette. L'oculaire est le BAADER 17 mm au foyer du C8. L'alignement est réalisé puis j'effectue l'alignement polaire de la monture en suivant les consignes et je vérifie l'erreur de pointage : 6" en AD et 1" en déclinaison !! Pas mal !!
Ensuite, je tente différent pointage : M42, M38, NGC 6543, NGC 2392, les pléiades, M81, M82, M46, M47, M41,etc....... La monture passe du côté EST au côté OUEST et inversement, elle pointe proche du pôle puis sur l'horizon SUD. Je teste le pointage et à chaque fois l'objet est dans le champ de l'oculaire !!! et de plus assez bien centré....Je retrouve le pointage du skysensor. La raquette est facile à utiliser, je m'y fais rapidement, les menus sont faciles à utiliser à condition de s'y plonger vraiment. Je suis satisfaisant du pointage en visuel ; reste à tester la qualité du pointage avec le champ de ma ST7 !!!
Pour terminer la soirée, je me fais un petit plaisir : pointage sur Mars. Surprise ! Mars est tout juste sur le bord du champ !! Un peu déçu. Ensuite la Lune. Et là, pointage complètement à côté !!!! d'un angle de 5° environ..
Réflexion faite, cela ne vient pas de la mise en station, le pointage fonctionne pour le ciel profond, il devrait fonctionner pour les planètes....Après vérification, il s'avère que je me suis trompé de date : j'ai rentré la date d'hier !!! Donc logique : le pointage de la Lune est fait sur la position d'hier.
Donc pour ce second essai terrain, le pointage est tout à fait correct en visuel. Me voilà rassuré sur le potentiel de cette monture et ce, sans viseur polaire !troisième test terrain :Après le bilan positif de la dernière fois, je retente la mise en station par logiciel. La monture est orientée nord avec une boussole, la latitude est réglée. Le soleil se couche et Sirius commence à être visible. Je fais la calibration « one star » puis j'effectue la mise en station sur cette même étoile en suivant les instructions de la raquette. C'est bon : le logiciel m'indique une erreur de 3" aussi en latitude qu'en azimut. C'est vrai que cette fois-ci, j'ai pris un oculaire de 8mm au foyer du C8. Pour vérifier le pointage, il me faut attendre que la nuit tombe... Les étoiles apparaissent et au fur et à mesure, je calibre la monture sur 4 étoiles ( le maximum possible ). Ensuite, je pointe divers objets dans toutes les directions et à chaque fois l'objet est dans le champ de l'oculaire. Super ! Rien à dire....J'en ai profité ce soir pour faire un tour d'horizon d'étoiles multiples, ensuite, il y a eu Mars et la Lune bien sûr, un régal pour les yeux. A partir de maintenant, je compléterai cet article uniquement par des remarques d'utilisations de la raquette et de la monture sans rédiger de CROA.
observations suite à plusieurs utilisations
Après plusieurs utilisations avec une caméra CCCD ST7, je peux confirmer que les mouvements sont fluides sans contraintes et sans arrêts, contrairement à ce que j'ai pu lire de ci de là. Le suivi manque encore de finesse mais les réglages ont difficiles à trouver, j'ai mis plusieurs mois à trouver un réglage fin avec le skysensor !! Je ne désespère pas d'y arriver. D'ailleurs comme je me contente de faire de la photométrie le suivi a peu ou pas d'importance ! Le bruit constaté au départ semble s'atténuer avec la charge et/ou l'utilisation. La mise en station est rapide et efficace avec un peu de pratique, j'en viens à la préférer au viseur polaire !!! Le retournement de la monture est efficace, je retrouve exactement le même champ sur le capteur CCD ! et en plus on peut s'en passer !!!! Le pointage est efficace, je n'ai pas remarqué de problème avec le backlash ; la remarque concernant le retournement semble le confirmer ...
Bien que les critiques se fassent nombreuses, je pense qu'avec un peu de pratique on peut en tirer quelque chose de très satisfaisant : elle n'arrivera pas à la hauteur de certaines montures réputées mais le prix n'est pas le même....j'arrive à faire de la photométrie alors tout va bien !
Autre point à surveiller : par temps froid, la raquette indique « no connecting error 17 ». En forçant un peu la validation en tapant « enter », la raquette reconnait la monture après plusieurs essais. J'ai aussi eu « error 16 »... J'ai l'impression qu'il faut « réchauffer » les circuits électroniques de la raquette ou plutôt de la monture pour qu'ils
fonctionnent. C'est dommage... Une fois correctement mise en route, l'ensemble a très bien fonctionné jusqu'à-11°C avec un peu de vent et ce pendant toute la nuit !
Quelques remarques :
